LE TIC TRUCK, vaisseau numérique

Nous proposons des ateliers autour du numérique dans un camion aménagé et entièrement équipé sillonnant les quartiers politique de la ville (QPV) d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre et de Villejuif.

Nos objectifs

Ce projet financé par la Préfecture de Région, l’Agefiph et en collaboration avec l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT12), a pour objectifs suivants :

• Aller vers les publics confrontés à certaines difficultés pour leur insertion socioprofessionnelle.
  • Développer l’autonomie par l’utilisation des outils numériques et informatiques.
  • Rompre l’isolement par une activité utile et ludique.
  • Reprendre confiance en soi et ouvrir le champ des possibles.
  • Faciliter la remobilisation et la construction d’un projet professionnel.
  • Trouver une solution de formation ou d’emploi.
  • Public et périmètre géographique

Notre action s’adresse tout particulièrement aux publics les plus éloignés de l’emploi et de la formation (jeunes de 16 à 30 ans) et résidant dans les quartiers politique de la ville. Notre volonté est de développer cette dynamique en complémentarité avec :

• Les communes du nord Val de Bièvre.
  • Les associations de quartier.
  • Les acteurs de différents secteurs : accès aux droits, santé et handicap, mobilité, justice, formation et insertion professionnelle.
  • Nos actions numériques

Nous proposons :
  • Des « Escape Games » qui favorisent la collaboration et la cohésion de groupe. Ces temps constituent le premier contact avec les publics au travers d’une invitation à découvrir, à apprendre et à jouer ensemble.
  • Des ateliers numériques à la carte qui concernent :

- Les usages du smartphone, d’internet, des réseaux sociaux.

- La maîtrise d’un ordinateur et des principaux logiciels de bureautique.

• Des modules dédiés à la maintenance informatique

- Aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement des ordinateurs et de leur réparation.

• Une initiation aux objets connectés et au codage.

- Réalisation d’objets électroniques interactifs.

• Téléchargez la plaquette et les plannings d'activités :

Une pédagogie sociale au service des jeunes

• Pédagogie active et démarche d’émancipation guident nos interventions :

- La personne est actrice de son parcours et bénéficie d’une écoute, d’un cadre et d’un accompagnement bienveillant.

• Souplesse et réactivité :

- Ateliers collectifs en petit nombre et/ou individuels.

• Suivi individualisé :

- Entretiens individuels et parcours selon les besoins et les compétences de la personne.

• Cette action est accessible aux personnes handicapées
  • Les étapes des parcours

• Accueil- Information.
  • Escape Game et /ou ateliers à la carte de 2 heures chacun.
  • Remobilisation /entretiens : diagnostic avec un(e) conseiller(e) insertion socioprofessionnelle
  • Les opportunités d’entrée dans un parcours d’accompagnement ou de formation rémunérée ou accéder à un emploi en fonction du projet professionnel.
  • Pour tout renseignement ou pour organiser un atelier pour un groupe de jeunes, vous pouvez nous contacter :

Référent : Frédéric DRIAY / 06 35 27 27 27

E-mail Référent: driay.frederic@association-faire.fr

E-mail: tic-truck@association-faire.fr

A propos de nous

L’association FAIRE, association pour la Formation et l’AIde à la RÉinsertion, est un organisme de formation et d’insertion dont les interventions ont toujours concerné, depuis plus de 35 ans, un public en grande difficulté.

Association FAIRE (siège)

48 rue de l’Amiral Mouchez

Copyright © 2021 Association FAIRE. Tous droits réservés.