Où nous trouver ? Bou'TIC Blog d'Actualités Nous contacter

Ce dispositif est mis en place par l'association FAIRE en partenariat avec l'administration pénitentiaire afin de lutter contre la récidive et favoriser la réinsertion des personnes placées sous-main de justice.

Il s'agit de préparer la sortie de détention et de favoriser les sorties en aménagement de peine en proposant aux personnes éligibles d'intégrer une activité socio-professionnelle.

Accompagnement quotidien de 4 mois renouvelables

Nous intervenons directement en détention pour une évaluation et un diagnostic socio-professionnel (Maisons d'Arrêt de Nanterre, de Fleury-Mérogis, Centres Pénitentiaires de La Santé et de Fresnes). Ces interventions hebdomadaires s'effectuent sur orientations des CPIP (Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation).

Lors de leur sortie de détention, les personnes sous-main de justice bénéficieront d'un accompagnement social et professionnel. L'accompagnement social est une aide aux démarches pour rétablir les droits, accompagnement vers l’hébergement, mise en place de parcours de soins etc… Les entretiens sont bihebdomadaires les premières semaines puis adaptés aux besoins par la suite.

Accompagnement Sociale

• Accompagnement et diagnostic socio-professionnel en et hors détention.
  • Aides aux démarches pour retablir les droits.
  • Accompagnement vers l'hebergement (dossiers SIAO)
  • Mise en place du parcours de soins
  • Ateliers collectifs autour de l'accès aux droits.
  • Accompagnement Professionnel

• Entretiens collectifs et individuels
  • Initiation aux outils du numérique
  • Ateliers TRE
  • Intervention des entreprises et des centres de formation
  • Simulation aux entretiens d'embauche
  • Evaluation CLéA
  • Visite en 360° des métiers porteurs
  • Argui le chien du berge nous rend visite une fois par semaine pour de la médiation animale
  • Les sorties culturelles
  • Les intervenants extérieurs: Migration santé, les alcooliques anonymes, Wimoov
  • Une équipe pluridisciplinaire

• 2 travailleuses sociales.
  • 1 conseiller en insertion professionnelle.
  • Durée

4 mois d'accompagnement renouvelable 1 mois + 1 mois selon les besoins

Entrées tout au long de l'année

Le + : réel accompagnement global