Où nous trouver ? Rejoignez-nous ! Blog d'Actualités Nous contacter

Co-accompagnement GRATUIT avec la mission locale

Le CEJ-JR est un contrat tripartite entre la jeune femme, FAIRE et la mission locale

Objectifs

  • Permettre aux jeunes femmes d’accéder à leurs droits ( identité, ressources, santé, domiciliation, hébergement..)
  • Accompagner les jeunes femmes victimes de violences dans toutes leurs démarches.
  • Proposer un accompagnement vers l’insertion professionnelle afin d’assurer une stabilisation pérenne des situations et leur permettre de (re)trouver leur autonomie et leur capacité d’agir.
  • Public

    • Jeunes femmes âgées de moins de 25 ans, ou 29 ans si elles bénéficient d’une RQTH, ni en emploi, ni en formation, échappant à tout radar institutionnel et pouvant être confrontée aux difficultés suivantes : Non qualifiées /Isolées/Victimes de violences familiales ou conjugales/Résidant en QPV/En situation de précarité

    Déroulé du projet

    L’action se déroule en trois phases :

    1. Diagnostic : Plusieurs RDV sont consacrés à un diagnostic approfondi de la situation (situation familiale, administrative, conditions d’hébergement, ressources, santé, parcours scolaire et professionnel etc...) à partir duquel est établi un plan d’actions .
    2. Phase de remobilisation : Une fois le diagnostic réalisé, un suivi individualisé est proposé, composé de:
      • - Des entretiens individuels avec le travailleur social (temps pour réaliser les démarches, mobilisation et soutien de la personne..). Le rythme des entretiens est établi en fonction des besoins; hebdomadaire , bimensuel ou mensuel
      • - Un suivi avec la Conseillère en insertion professionnelle dès lors que la situation administrative et l’état psychique de la bénéficiaire le permettent.
      • - Un suivi psychologique : les jeunes femmes suivies ont la possibilité d’être reçues et suivies par notre psychologue, si aucun suivi n’est déjà en place et que le besoin existe.
      • - Et d’un suivi en collectif: Accès aux droits, groupe de parole, Module d’élaboration de projet professionnel, Programme de développement des compétences psycho-sociales mais aussi jeux de société et sorties culturelles et sportives.
    3. Phase de recherche de solutions : Dès lors que la situation sociale est suffisamment stabilisée et que la jeune femme s’inscrit dans une nouvelle dynamique d’insertion, le suivi par la référente de la mission locale se densifie afin de trouver une solution de formation ou d’emploi. La référente de parcours FAIRE maintient le suivi des jeunes femmes jusqu’à leur sortie du dispositif ; de la même façon, l’accompagnement social et psychologiques sont maintenus si nécessaire.

    Lieux et Contacts :

    Dans nos locaux :

    171 rue Paul Vaillant Couturier

    92000, NANTERRE

    Tel : 01.46.69.03.57

    A la PMI :

    18 rue Maurice Thorez

    92000 NANTERRE

    Tel : 01.41.37.58.95

    Pour tout renseignement :

    Responsable d’activités : Mme Najet Berramdane

    Référente : Mme Valérie FERRAN

    E-mail : ferran.valerie@association-faire.fr



    Nos partenaires

    A propos de nous

    L’association FAIRE, association pour la Formation et l’AIde à la RÉinsertion, est un organisme de formation et d’insertion dont les interventions ont toujours concerné, depuis plus de 35 ans, un public en grande difficulté.

    En savoir plus

    Association FAIRE (siège)

    48 rue de l’Amiral Mouchez
    75014 PARIS
    Tél : 01 45 88 83 73

    Copyright © 2021 Association FAIRE. Tous droits réservés.