Où nous trouver ? Rejoignez-nous ! Blog d'Actualités Nous contacter

C.E.R. La Péniche

Le Centre éducatif renforcé (CER) « La Péniche »,créé en février 2003, a jeté l’ancre dans un pavillon situé à Argenteuil, dans le Val d’Oise. Le CER est habilité et financé par le ministère de la justice au travers de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Val d’Oise.

Il accueille en internat 6 adolescents délinquants âgés de 16 et 17 ans sur ordre de placement du juge pour enfants ou juge d’instruction dans le cadre de l’ordonnance n°45 du 2 janvier 1945.

Une équipe pluridisciplinaire

1 Directeur 1 Cheffe de service
Psychothérapeute Travailleurs sociaux
Educateur technique Ouvrier polyvalent
Agent d'entretien

Objectifs

  • Prévenir la récidive en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis
  • Permettre aux jeunes de prendre un peu de recul, de poser les bases de rapports nouveaux, de faire le point sur leur parcours, avec l’aide d’une équipe éducative pluridisciplinaire, dans un cadre contenant.
  • Repérer leurs capacités et leurs potentialités pour les remobiliser vers un projet de vie.
  • Déroulé et Contenus

    La prise en charge se décline en trois phases :

    1. La rupture

    Cette phase est fondamentale pour les jeunes afin de réfléchir aux actes commis et comprendre les motifs du placement, pour changer leur rapport à l’adulte et amorcer une nouvelle image de soi.


    2. La phase de remobilisation

    Cette phase a pour but d’approfondir le travail engagé pendant la rupture. Les activités sont organisées tant au sein du C.E.R. qu’en extérieur: participation aux tâches quotidiennes du C.E.R, activités sportives, chantiers avec le Conservatoire du Patrimoine de Picardie etc…

    C’est également le moment d’enclencher une élaboration du projet professionnel à travers notamment des stages de découverte, points d’appui essentiel dans l’individualisation de la prise en charge. Il s’agit alors d’évaluer et de mettre en œuvre l’employabilité des jeunes dans la perspective de l’élaboration d’un projet de vie.


    3. La construction du projet de sortie

    En collaboration avec les référents du jeune, notamment au cours des réunions de synthèses, les dernières semaines de prises en charge sont consacrées à l’élaboration de l’orientation qui sera fournie au magistrat pour l’audience de fin de placement.


    Durée: 3 mois renouvelables

    Trouvez-nous!

    Contactez-nous:

    Adresse: 14 Av. de Verdun, 95100. Argenteuil
    Email: toure.lamine@association-faire.fr