Ce dispositif est mis en place par l'association FAIRE en partenariat avec l'administration pénitentiaire afin de lutter contre la récidive et favoriser la réinsertion des personnes placées sous-main de justice.
Il s'agit de préparer la sortie de détention et de favoriser les sorties en aménagement de peine en proposant aux personnes éligibles d'intégrer une activité socio-professionnelle.
Nous intervenons directement en détention pour une évaluation et un diagnostic socio-professionnel (Maisons d'Arrêt de Nanterre, de Fleury-Mérogis, Centres Pénitentiaires de La Santé et de Fresnes). Ces interventions hebdomadaires s'effectuent sur orientations des CPIP (Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation).
Lors de leur sortie de détention, les personnes sous-main de justice bénéficieront d'un accompagnement social et professionnel. L'accompagnement social est une aide aux démarches pour rétablir les droits, accompagnement vers l’hébergement, mise en place de parcours de soins etc… Les entretiens sont bihebdomadaires les premières semaines puis adaptés aux besoins par la suite.
4 mois d'accompagnement renouvelable 1 mois + 1 mois selon les besoins
Entrées tout au long de l'année
Le + : réel accompagnement global